Cette année semble être la plus favorable pour le FC Barcelone !
Javier Tebas, président de LaLiga, a affirmé ce mercredi que malgré les problèmes économiques auxquels le FC Barcelone est confronté, cette année semble être la plus favorable pour que le club respecte le contrôle financier de la compétition et puisse recruter de nouveaux joueurs.
« Cette année, parmi toutes les dernières, est la plus facile pour le club. Le FC Barcelone sait ce qu’il doit faire pour intégrer de nouveaux joueurs, il connaît bien les règles du fair-play financier. Le club commence à sortir de sa situation économique compliquée et nous verrons s’il parvient à résoudre les quelques problèmes restants pour réaliser les recrutements importants qu’il attend », a déclaré Tebas.
Le président de LaLiga a fait ces déclarations lors de sa participation au ‘Sports Summit México 2024′, où il a donné une conférence sur l’Expansion Globale de LaLiga’. Il a reconnu les efforts du FC Barcelone pour baisser sa masse salarial. Il y a 3 ans, la masse salariale du FC Barcelone était de 650M. Aujourd’hui, elle est passée à 450M d’euros, soit 200M de moins. Ce qui est déjà plus gérable pour le FC Barcelone. Désormais, Il atteint les niveaux du Real Madrid en termes de masse salariale. Sauf que le Real a bien géré ses affaires depuis de nombreuses années. C’est ce qui lui permet de recruter des joueurs », a ajouté Tebas.
La bataille contre le streaming illégal
Lors de son intervention, Tebas a également abordé le problème du streaming illégal. Il accuse Google et Apple de contribuer à la menace qui pèse sur l’industrie du football mondial. « Nous faisons face au problème le plus important de l’industrie sportive, et pas seulement du football. Si le streaming illégal augmente et que le football peut être regardé gratuitement, les propriétaires des droits nous paieront moins. Cela signifie moins de fonds pour investir dans les recrutements, les centres de formation ou l’amélioration de l’expérience des fans ».
« Google et Apple ont une grande responsabilité. Sur Google, les sites web de streaming illégal sont hébergés et en tirent des revenus publicitaires », a conclu Tebas.