Accueil » Foot Masculin » FC Barcelone : Notre Analyse sur le mercato du Barca !
mercato-barca

FC Barcelone : Notre Analyse sur le mercato du Barca !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Barca a vécu un mercato plein de rebondissements. Après une saison 2023/24 décevante, les attentes étaient grandes. Pour commencer, on change de coach : Xavi out, « Willkommen » Hansi Flick ! Il y a eu des départs, des arrivées, BEAUCOUP de rumeurs, et nous allons faire le point sur tous ces sujets.

Des départs, mais peu d’arrivées au Barca

Ce n’est un secret pour personne, les finances du Barca vont mal… TRÈS MAL ! Alors forcément, pour recruter, il faut vendre afin d’alléger la masse salariale et rentrer dans les exigences du fair-play financier.

  • Mikayil Faye s’est envolé pour la France, direction la Bretagne et le Stade Rennais pour 10 M.
  • Marc Guiu a rejoint les Blues de Chelsea pour 6 M.
  • Julian Araujo a rejoint Bournemouth pour 10 M.
  • Chadi Riad a rejoint le Betis Séville pour 9 M.

Côté prêt, le Barca a su se montrer également très actif lors de ce mercato, avec Vitor Roque (Betis), Clément Lenglet (A. Madrid), Oriol Romeu (Girona). Par contre, ce qui peut mettre en colère les supporters du Barça, c’est la liste des départs sans indemnités de transfert… Et ça, ça énerve ! Sergiño Dest (PSV), Sergi Roberto (Come), Marcos Alonso (Celta). Mais ce qui énerve encore plus, c’est le départ d’Ilkay Gündogan, qui est retourné dans son ancien club (Man City) gratuitement après seulement un an au Barça ! Un coup dur, c’est sûr, mais c’est ce qu’il fallait pour enregistrer Dani Olmo, l’une des deux seules recrues de l’été.

Dani Olmo : La Nouvelle Star de l’Attaque

Alors parlons-en de Dani Olmo ! C’est sans aucun doute la meilleure nouvelle de cet été ! Sa dernière prestation contre Valladolid a été époustouflante. Il n’a joué que deux matchs avec le Barca, et c’est déjà notre patron au milieu de terrain. Il a pris en main l’attaque du Barca, et applique à la perfection les consignes de son coach. Hansi Flick compte sur lui pour jouer derrière Lewandowski dans un 4-2-3-1, qui fait extrêmement mal aux équipes adverses.

L’autre arrivée, et malheureusement pour nous la dernière, c’est Pau Víctor. Jeune attaquant de 22 ans, il arrive de Girona pour 3 M. On ne l’a pas encore vu à l’œuvre, mais la saison est encore longue.

LA rumeur du mercato

Si vous n’avez pas entendu parler de cette rumeur, c’est probablement que vous vivez à une autre époque où Internet n’existe pas… Barcelone a aussi essayé de recruter le compatriote de Lamine Yamal en sélection : Nico Williams, un ailier explosif qui aurait apporté encore plus de dynamisme à notre attaque. Malheureusement, les finances n’ont pas suivi, et Nico reste pour l’instant à l’Athletic Bilbao. Un vrai coup dur, mais au vu des prestations récentes de Raphinha, la pilule est plus facile à avaler.

En fin de compte, ce mercato laisse un sentiment partagé. L’arrivée de Dani Olmo représente tout ce qui manquait au Barca. Un Maestro ! Mais les départs de joueurs clés comme Gündogan sont toujours très compliqués. Alors oui, le Barca a fait avec ses moyens sur le mercato, et il n’en a pas beaucoup… Mais ce que réalise Flick avec les jeunes compense notre déception. Pour nous, cela sera une note de 5 sur 10. Beaucoup sont partis, et il n’y a eu qu’Olmo pour nous renforcer. Ça commence à être long, le remboursement de la dette…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *