Accueil » Non classé » FC Barcelone : Revivez la conférence de presse de Joan Laporta !
laporta-barcelone

FC Barcelone : Revivez la conférence de presse de Joan Laporta !

Ce mardi 03 septembre, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a tenu une conférence de presse très attendue par les supporters du club. Il a abordé plusieurs sujets clés, allant des récents transferts à l’importance de La Masia. Laporta a également pris le temps de répondre aux questions des journalistes sur des sujets chauds comme la relation avec le Real Madrid ou encore l’avenir du club. Voici les moments forts de cette conférence.

Êtes-vous satisfait de la situation actuelle ?
Joan Laporta : « Nous sommes satisfaits de ce que nous avons. Dani Olmo était la priorité pour cet été et nous l’avons obtenu. Nous en sommes très satisfaits. Le centre de notre projet est La Masia, et Flick l’a compris en intégrant des joueurs issus de la formation dans l’équipe première. Nous sommes enthousiasmés, mais nous ne voulons nous emballer trop vite. »

Quand le Barça retournera-t-il au Spotify Camp Nou ?
Joan Laporta : « Tout avance au rythme prévu pour accueillir des matchs à la fin de l’année. Nous ne voulons pas donner de dates exactes, mais nous sommes convaincus que cela deviendra une réalité. Tout indique que, malgré les obstacles, nous pourrons jouer d’ici la fin de l’année. Cela nous maintient motivés. Nous aurons des résultats ordinaires positifs. Le fait d’être à Montjuïc nous a fait perdre 100 millions d’euros de revenus, donc notre intérêt à revenir au Camp Nou est maximal. »

Êtes-vous satisfait de la composition de l’équipe ?
Joan Laporta : « À l’époque, nous avions dit que nous pourrions faire un investissement important, et nous avons fait celui de Dani Olmo. C’était le joueur dont nous avions besoin à ce moment-là. Nous avons également recruté Pau Víctor. Nous avons beaucoup d’espoir. Défensivement, nous avons une équipe très solide, et quand nous aurons récupéré les blessés, nous aurons un milieu de terrain très puissant. En attaque, nous avons beaucoup de qualité. Aussi avec le Barça Atlètic. Je pense que nous avons une bonne configuration d’équipe et un entraîneur qui sait clairement comment nous voulons jouer, avec des préparateurs physiques qui obtiennent de bons résultats. »

Le mercato

Qu’en est-il de Nico Williams ?
Joan Laporta : « Je préfère ne pas parler de joueurs qui ne sont pas les nôtres. Je ne commenterai pas d’aspects concernant des joueurs qui ne sont pas dans notre équipe. »

Qu’en est-il des deux Joãos (Félix et Cancelo) ?
Joan Laporta : « Dans la configuration de l’équipe faite par Deco et Flick, il a été décidé qu’ils ne seraient pas intégrés. Ils étaient en prêt et ont suivi des chemins différents. Joao Félix est à Chelsea et Cancelo en Arabie. »

Comment évaluez-vous la situation de l’équipe après les départs ?
Joan Laporta : « Avec l’entraîneur, les joueurs et les préparateurs physiques que nous avons, ainsi que l’atmosphère du vestiaire, il y a un environnement familial et un grand engagement. Nous avons intégré de nouveaux joueurs comme Casadó et Bernal, qui se sont consolidés en équipe première. Gerard Martín et Sergi Domínguez sont également montés. Après la trêve, nous espérons récupérer De Jong et plus tard Gavi. Aujourd’hui, nous avons eu la malchance de la blessure de Fermín avec la sélection. Il a joué beaucoup de matchs cet été et s’est blessé. Nous espérons également récupérer Christensen et Araujo. Ils reviendront au fil de la saison. Après la trêve, Frenkie devrait revenir. Nous avons récupéré Balde, qui est en pleine forme. »

Qu’en est-il de l’inscription de Dani Olmo ?
Joan Laporta : « Nous aurons la possibilité d’atteindre le 1-1 et l’inscription définitive sera étendue. Nous avons utilisé la solution de Christensen. Le travail des médecins, dirigé par le docteur Pruna, a été excellent, avec des rapports médicaux clairs et convaincants. Le comité médical de LaLiga a également reconnu la blessure de longue durée de Christensen, au tendon d’Achille. J’espère qu’il se remettra rapidement. »

Pourquoi certains joueurs refusent-ils de venir au Barça ?
Joan Laporta : « Il y a beaucoup de joueurs qui veulent venir au Barça, nous le savons par leurs agents, mais ils savent que le club est en train de finaliser sa récupération économique. Notre travail est reconnu par LaLiga. Le président de LaLiga a loué la réduction de la masse salariale de 170-180 millions d’euros. Tous les joueurs que vous pouvez imaginer veulent venir au Barça. »

Les projets

Où en est le projet Barça Vision ?
Joan Laporta : « L’impact d’Aramark sur Barça Vision est de 15 millions d’euros, que LaLiga a comptabilisés. Nous l’avons accepté. Nous avons maintenant une structure actionnariale bien définie et nous avons l’intention de récupérer cela. Tous les projets technologiques et audiovisuels généreront de nombreux revenus pour le club. Nous travaillons sur un budget plus ambitieux. Concernant les 40 millions de Libero, une entreprise cotée sur le marché de Francfort qui avait des professionnels de prestige, il y a eu un défaut de paiement que nous avons voulu compenser. Je suis convaincu que nous pourrons respecter ce qui est prévu. »

Avez-vous prévu des ventes ou des départs ?
Joan Laporta : « Nous n’avions pas prévu de vendre ces joueurs. Ce n’était pas dans la planification. Nous pensons qu’ils peuvent apporter de nombreux moments de gloire au Barça. »

Quelle est la raison du départ de Gündogan ?
Joan Laporta : « Ilkay Gündogan est un excellent joueur et une excellente personne. L’année que nous avons passée avec lui a été fantastique. Après une réunion avec Flick pour évaluer la situation de l’équipe, il a décidé qu’il voulait partir. C’était une décision sportive, exclusivement. Avec l’arrivée de Dani Olmo, il était un joueur qui avait un rôle similaire à celui de Gündogan. C’était une décision sportive du joueur et du club. J’ai entendu dire que c’était une décision économique, mais ce n’est pas le cas. »

Le fair play financier

Avez-vous discuté avec Javier Tebas concernant le 1-1 ?
Joan Laporta : « J’ai parlé avec Tebas, et pour atteindre le 1-1, nous avons besoin de 60 millions d’euros pour faciliter l’inscription des joueurs. Nous pouvons les obtenir par différentes voies, comme un aval personnel. Il est impossible d’atteindre le 1-1 sans le travail de Deco. Je suis confiant que nous y parviendrons en octobre. »

Où en êtes-vous avec la règle du 1-1 ?
Joan Laporta : « Tous les clubs ont des difficultés. Nous atteindrons le 1-1, mais le tempo sportif ne coïncide pas toujours avec le tempo économique. Nous aurions pu être dans le 1-1 cet été. Il aurait été facile de dire que c’était un bon contrat, mais nous avons pensé que nous pouvions encore l’améliorer. Nous atteindrons le 1-1, mais il serait toujours bienvenu que LaLiga assouplisse les règles sans négliger le contrôle économique. Ils ont été très stricts avec la règle, mais elle pourrait être plus flexible. Cela aiderait tous les clubs. »

Y a-t-il eu un excès d’optimisme concernant la règle du 1-1 ?
Joan Laporta : « Je ne pense pas qu’il y ait eu un excès d’optimisme. J’aime générer de l’enthousiasme et motiver. Nous n’avons pas atteint le 1-1 parce que nous ne le voulions pas. Nous aurions pu signer le contrat d’équipement sportif. Je respecte beaucoup votre travail d’information et d’opinion, mais ce type d’accords nécessite de la discrétion. Pour toute question que vous avez à ce sujet, vous pouvez facilement contacter l’équipe de communication du Barça. Nous expliquons ce qui est. J’aime motiver et convaincre, je n’aime pas lancer des proclamations frivoles pour que les gens croient en des choses qui ne sont pas vraies. Nous sommes très satisfaits du travail que font nos exécutifs. Certains disaient que cela prendrait 10 ans, mais nous terminerons la récupération en trois ans. »

Pouvez-vous nous en dire plus sur la situation de Gündogan ?
Joan Laporta : « C’était une décision sportive, pour le Barça, pour Gündogan et pour Manchester City qui l’a récupéré. À l’époque, Gündogan était venu sans frais de transfert, et il était juste qu’il n’y ait pas de frais de transfert à son départ. Cela a eu un impact économique, mais c’était avant tout une décision sportive. »

Quelle est l’exigence de titres avec Hansi Flick ?
Joan Laporta : « Nous demandons à Flick du travail, du professionnalisme, d’être un entraîneur qui vit le quotidien avec intensité, qui nous offre un football que nous aimons. Nous sommes d’accord sur tout et il pose les bases pour atteindre les objectifs. C’est un homme qui ne cherche pas d’excuses et qui se débrouille avec ce qu’il a. Il est exigeant, mais nous n’avons pas fixé de nombre concret de titres. Ce que Flick veut, c’est ce que nous voulons, et nous travaillerons pour l’obtenir. »

Avez-vous craint pour la continuité de Deco ?
Joan Laporta : « J’ai eu peur pour sa santé car tout cela était très stressant. Ces étés sont d’un stress superlatif, mais je n’ai pas craint pour sa continuité au club. Nous avons suffisamment confiance en lui, et il est très à l’aise. Son travail est visible, et nous pourrons en être satisfaits. »

Où en est le projet de Superliga ?
Joan Laporta : « La Superliga est toujours en cours. On travaille sur la plateforme audiovisuelle pour son lancement. Cela a également poussé l’UEFA à se moderniser avec le nouveau format de la Champions League. Maintenant, ils répartissent 500 millions de plus. Nous faisons des progrès, mais tout peut encore s’améliorer. Les chiffres de la Superliga sont beaucoup plus attractifs, mais tout progrès est le bienvenu. Je suis enthousiasmé par ce nouveau format et je suis heureux qu’il y ait plus de matchs intéressants au stade. »

Les résultats financiers et le contrat avec Nike ?
Joan Laporta : « Cela fait sept ans que cela n’était pas arrivé. Je ne peux pas parler des spécificités des négociations. Le contrat avec Nike, ou avec qui que ce soit, n’impactera pas les comptes de la saison 2023-24. Il affectera ceux de la saison 2024-25. C’est un accord qui a été longuement travaillé par toutes les parties. Ce sera le meilleur accord du monde du football. »

Comment sont vos relations avec le Real Madrid ?
Joan Laporta : « Les relations avec le Real Madrid sont tendues parce qu’ils sont impliqués dans le cas Negreira’. Nous avons de nombreuses plaintes pour fausses déclarations, une vingtaine environ. Qu’ils continuent à faire ce qu’ils considèrent, nous ferons de même de notre côté. »

Qu’en est-il de Vitor Roque ?
Joan Laporta : « Quatre clubs, dont le Betis, étaient intéressés par Vitor Roque. Maintenant, il aura l’opportunité de montrer qu’il est un grand joueur. Nous espérons qu’il pourra démontrer sa qualité. »

Pensez-vous pouvoir recruter normalement en janvier ?
Joan Laporta : « Oui, car nous prévoyons d’entrer dans la règle du 1-1 avant. Cela vous donne plus de facilité pour inscrire des joueurs. Si vous n’êtes pas dans une situation précaire. C’est prévu. Nous sommes satisfaits des joueurs que nous avons. Deco et son équipe travaillent sûrement à moyen et long terme. Nous prévoyons d’atteindre le 1-1. »

Où en êtes-vous avec le parrainage du short ?
Joan Laporta : « Nous y travaillons. Il y avait un accord de principe, mais nous avons fait quelques ajustements. Je pense que nous parviendrons à un accord avec ceux avec qui nous avions cet accord de principe. Ce sont des détails importants pour nous. »

Comment décririez-vous votre relation avec Xavi Hernández ?
Joan Laporta : « J’ai beaucoup d’affection pour Xavi. Nous avons pensé, avec le conseil d’administration, qu’il était nécessaire de donner un nouvel élan à l’équipe. C’était une décision du club. J’ai toujours été reconnaissant envers Xavi pour ce qu’il a fait. Il est venu à un moment difficile, a remporté une Liga et une Supercoupe, mais la saison dernière a été plus compliquée. Notre relation reste très positive, mais nous avions besoin de ce nouvel élan. »

Quel est votre avis sur Eric Garcia ?
Joan Laporta : « Nous sommes très contents de l’avoir. Flick le voit comme un milieu de terrain depuis la blessure de Bernal. Girona et d’autres clubs le voulaient, mais Flick a insisté pour le garder. C’est un garçon excellent. »

Comment évaluez-vous le travail physique sous la direction de Flick ?
Joan Laporta : « Deco pourrait mieux vous l’expliquer, mais je vois beaucoup d’intensité dans les entraînements. Julio Tous m’a dit qu’ils utilisent un système différent, basé sur le mouvement. Les entraînements sont très dynamiques et axés sur la force. Les préparateurs physiques sont satisfaits des résultats et sont convaincus qu’ils pourront répondre aux exigences de l’entraîneur. »

Quelle est votre réaction à la blessure de Fermín ?
Joan Laporta : « Nous avons une très bonne relation avec le sélectionneur espagnol. Nous devons respecter les décisions prises. Nous essayons toujours de faire en sorte que les joueurs ne soient pas surmenés. Ce qui est arrivé à Fermín est dommage, mais ce sont les aléas du football. La première réaction est la colère, mais ensuite on comprend que tout le monde fait de son mieux. »

Comment allez-vous gérer le calendrier chargé de l’équipe ?
Joan Laporta : « Nous devons doser l’effort des joueurs. Nous avons beaucoup de jeunes talents qui nécessitent un traitement particulier. Je pense que Flick fera du bon travail. Il faudra bien réfléchir à la gestion des minutes et des efforts pour trouver l’équilibre et éviter les blessures. »

Que pensez-vous de Luis Suárez ?
Joan Laporta : « C’est un joueur extraordinaire et une personne très agréable. Il ne faisait pas partie de l’équipe lorsque j’étais président, mais il a toujours été proche du club. Il a une bonne relation avec Deco et d’autres personnes du club, ainsi qu’avec Araujo. J’espère qu’il réussira dans sa nouvelle vie. Le Barça est sa maison, et nous serons ravis de l’accueillir lors du 125e anniversaire. »

Quelle est votre opinion sur le Real Madrid avec Mbappé ?
Joan Laporta : « Je me concentre sur le Barça. Nous avons bien commencé la saison, comme prévu. Je savoure encore le 7-0 contre Valladolid. Nous avons montré un grand football, avec qualité et intensité. Nous sommes pleins d’espoir et convaincus que cela ira bien. »

Comment réagit le public aux transferts récents ?
Joan Laporta : « Les gens demandent de tout. La plupart du temps, je reçois des encouragements et du soutien. En venant ici, j’ai rencontré un père et son fils qui étaient très enthousiastes. Je veux être proche des gens. On me demande des joueurs de toutes sortes. Pour l’instant, les retours sont positifs. Je respecte ceux qui critiquent, même si je préfère que l’on parle en bien de nous. »

Quelle est l’importance de La Masia dans le projet avec Hansi Flick ?
Joan Laporta : « Je suis plus que satisfait car Flick a compris que La Masia est notre trésor. Elle regorge de talents, et Flick a eu le courage de les intégrer dans l’équipe première. Le centre de notre projet est La Masia, et je suis très heureux qu’il ait choisi d’utiliser ces jeunes talents. C’est un entraîneur qui ne cherche pas d’excuses et qui sait reconnaître le talent que nous avons, un talent supérieur à celui des autres. »

Les investisseurs

Où en êtes-vous avec l’accord de sponsoring avec Nike ?
Joan Laporta : « Le contrat d’équipement sportif que nous allons signer sera le meilleur contrat du monde du football. C’est une négociation. J’aimerais beaucoup l’expliquer, mais tout ce processus pourrait remplir un livre. Le problème est que je suis soumis à un accord de confidentialité, et tant qu’il n’est pas finalisé, je ne peux pas expliquer le processus de négociation. »

Qu’en est-il des millions restants d’Aramark ?
Joan Laporta : « Il y avait un partenaire qui avait mis 10 millions d’euros, mais LaLiga les a déduits. Nous n’atteignions pas les 25 millions nécessaires car nous devions en faire 30. C’était une raison technique. Je suis content d’avoir un accord avec Aramark qui nous aidera à respecter ce qui a été planifié pour Barça Vision. »

Qu’en est-il des 60 millions qui manquent pour atteindre la règle du 1-1 ?
Joan Laporta : « Avec l’augmentation du contrat de l’équipement sportif, nous aurions déjà atteint cet objectif, sans avoir besoin de Barça Vision. Si nous avançons avec Barça Vision, cela serait également possible grâce aux économies réalisées avec les joueurs. Il faudrait un aval de notre part de 20 millions. Concernant Barça Vision, il reste une dette de 40 millions, dont une partie a été compensée par Aramark. Le 15 septembre, nous devons payer l’un des partenaires, et à la fin de la saison également. Nous devons être prêts avec des alternatives. Si nous signons le contrat d’équipement sportif, avec cette augmentation de revenus, nous serions déjà conformes à la règle du 1-1 car nous remplirions nos obligations de paiement liées à Barça Vision. »

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *