Inigo Martínez fait parler de lui cette saison. Lors de la victoire 4-1 contre Séville, le défenseur de 33 ans a enfilé sa casquette de patron de la défense. Un vrai guerrier sur le terrain, à l’image de sa saison. Pourtant, tout n’a pas été simple pour lui depuis son arrivée au Barca en 2023. Sa première saison a été compliquée, avec des blessures et un manque de régularité. Mais aujourd’hui, il est incontournable.
Le transfert aurait pu avoir lieu bien plus tôt. En 2017, Ernesto Valverde souhaitait l’attirer au Camp Nou. À l’époque, Martínez brillait à la Real Sociedad et semblait être un renfort idéal. Mais le club n’a pas bougé et l’Athletic Bilbao en a profité pour payer sa clause libératoire de 32 millions d’euros.
Pendant 6 ans à Bilbao, il a confirmé son statut de patron de la défense (177 matchs joués) et devient un cadre sous les ordres de… Valverde. Ironie du sort, c’est seulement en 2023, libre de tout contrat, qu’il a enfin rejoint Barcelone. Une attente longue mais qui porte aujourd’hui ses fruits.
Et maintenant ?
Le Barca a encore de gros défis à relever cette saison. Avec la Ligue des Champions et la Liga en ligne de mire, la défense devra être intraitable. Et avec un Inigo Martínez en grande forme, les supporters peuvent être rassurés. Une chose est sûre : Valverde ne s’était pas trompé sur lui en 2017.
Inigo Martinez has been a total rock this season! 💪🔥 Deserves way more praise! 🙌 pic.twitter.com/7ezGEvnVQU
— Barça Worldwide (@BarcaWorldwide) February 11, 2025