Barca-Actu.Fr
No menu items!
Barca-actu.fr
AccueilBasketBasket : Alerte au FC Barcelone avant la Copa

Basket : Alerte au FC Barcelone avant la Copa

Le FC Barcelone est en alerte à l’approche de la Copa. Kevin Punter et Tomas Satoransky sont incertains, et une saison déjà minée par les blessures n’arrange rien.

À moins de deux semaines de la Copa, premier grand rendez-vous de la saison, l’équipe de Basket du Barca retient son souffle. Le point chaud du moment, ce sont Kevin Punter et Tomas Satoransky, tous les deux touchés depuis la rencontre de Vitoria vendredi dernier. Pour l’arrière américain, le pronostic est clair : deux à quatre semaines. Un peu moins pour le meneur tchèque. De quoi installer un gros flou avant Valence.

Xavi Pascual n’a pas cherché à enjoliver la situation après le match de dimanche contre Girona. « Ça dépend de leur évolution, je ne peux pas répondre », a-t-il lâché. Et le technicien a vite remis l’urgence au centre. « Les médecins vont travailler dur pour récupérer les joueurs le plus vite possible, mais ça va être très compliqué », a-t-il ajouté.

Une saison usante, et 31 absences déjà accumulées

Ce nouvel épisode s’inscrit dans une tendance lourde. Depuis l’arrivée de Xavi Pascual à la mi-novembre, et sans compter l’absence longue durée de Juan Núñez, le FC Barcelone a additionné des absences pour blessure sur 31 matchs. Le détail pique : Punter (1), Satoransky (1), Vesely (2), Shengelia (7), Clyburn (14) et Laprovittola (6).

Dans ces conditions, tenir une ligne régulière devient un casse-tête. En Liga Endesa, un seul joueur a joué tous les matchs : Willy Hernangómez. En Euroligue, ils sont quatre à n’avoir manqué aucune rencontre jusqu’ici : Punter, Satoransky, Willy et Parra. Mais ce cercle peut encore se resserrer dès cette semaine si les deux premiers restent sur la touche.

Pascual a résumé l’impact, sans détour. « Quand un joueur est absent, on le ressent », a-t-il expliqué. Et le retour, lui, ne se fait jamais d’un claquement de doigts. « Ensuite, les blessures sont le mal le plus important des équipes et elles conditionnent tout », a-t-il poursuivi.

Le Barça doit aussi composer avec une saison plus dense que d’habitude. Plus d’équipes en Euroligue, davantage de semaines à double match, des déplacements plus longs. Ajoutez un effectif serré et l’âge des joueurs : le cocktail pèse sur la performance et sur la régularité.

En Liga Endesa, le casse-tête se multiplie avec la règle des deux étrangers. Avec trois joueurs concernés, il faut en écarter un. Contre Girona, le choix a été de laisser Miles Norris au repos, afin de muscler le périmètre avec Myles Cale.

Dimanche, cette précarité a aussi poussé le staff à inscrire deux joueurs de l’équipe U22, Nikola Kusturica et Daniel González, toujours dans le rythme du groupe. Kusturica est même entré dans la rotation pour environ trois minutes. « Chaque match sera différent mais pour l’instant ils sont avec nous. On verra si on récupère quelqu’un ou pas et ils pourraient continuer avec nous », a précisé Pascual.

Pas question, pour autant, de s’abriter derrière des excuses. « La situation qu’on a, c’est celle-là et on y va à fond. J’ai confiance en tous ceux que j’ai et on ira de l’avant comme on peut », a-t-il tranché.

D’ici là, tout dépendra de l’évolution de Punter (blessure à l’adducteur) et de Satoransky (une lombalgie). Le calendrier laisse très peu de marge : seulement un matchs avant la Copa, contre Manresa dimanche. « C’est ce que j’ai en tête, ensuite on pensera à la Copa. Je ne sais pas dans quel état on arrivera, peut-être mieux ou pire, on verra », a conclu Pascual.

Retrouvez nous sur Facebook pour encore plus de contenus, des infos et des photos exclusives !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles