Deux matchs, deux victoires, mais aussi un message qui claque dans le vestiaire : avec Hansi Flick, personne n’est intouchable. Jules Koundé et Dani Olmo l’ont appris dès le début de la saison avec le Barca.
Koundé et Olmo commencent sur le banc
On s’attendait tous à voir Koundé démarrer sur le côté droit. Sauf que non : c’est Eric García qui occupe le poste. Résultat, le Français n’a joué que 18 minutes en deux journées. Assez surprenant pour un joueur qui avait été indiscutable la saison passée, avec 4 buts, 8 passes décisives et une belle complicité avec Lamine Yamal.
Dani Olmo, lui, n’est pas mieux loti. Il a eu du temps de jeu (45 minutes contre Mallorca et 45 contre Levante), mais il n’a toujours pas débuté un match. La concurrence est rude avec Fermín López et Raphinha. Pour un joueur qui avait signé 12 buts et 7 passes décisives l’an dernier, c’est un coup dur. Et il le sait : s’il retombe dans les blessures qui l’ont déjà privé de 20 matchs la saison dernière, ce sera compliqué de retrouver une place de titulaire.
Pas d’intouchables dans le Barca de Flick
Ce qui frappe, c’est la philosophie claire de Flick : tu joues si tu es en forme, sinon tu regardes depuis le banc. Même Pedri et Lamine Yamal ne sont pas totalement à l’abri. Pour l’instant, ils brillent : Pedri a déjà marqué un but magnifique contre Levante, et Lamine Yamal a démarré fort avec 1 but et 2 passes décisives en deux rencontres. Mais si leur niveau baisse, Flick n’hésitera pas à changer.
Le message est limpide : les noms ne comptent pas, seul le rendement fait la différence. Et ça change tout. Car on sait que la saison va être longue et intense, avec des duels à suivre de près entre coéquipiers. Koundé et Olmo ont du boulot s’ils veulent retrouver leur place dans le onze. Et franchement, pour nous, les fans, ça rend les prochains matchs encore plus excitants.