Cette tournée en Asie, c’était pas pour affronter des monstres, mais pour tester des choses. Hansi Flick a voulu voir ses jeunes en action, vérifier si les idées bossées à l’entraînement passaient bien sur le terrain, et aussi découvrir quels joueurs allaient vraiment compter cette saison. Spoiler : certains ont vraiment tapé dans l’œil, d’autres moins.
Des jeunes qui frappent fort et qui veulent leur place
Flick a aligné deux équipes presque complètes lors des deux premiers matchs amicaux, avec des joueurs qui pourraient bien débuter le championnat contre Mallorca le 16 août. Au troisième match à Daegu, il a mélangé titulaires et joueurs qui risquent de rester sur le banc. Par exemple, Dro, ce jeune milieu galicien qui a fait une belle impression et qui pourrait être une surprise sympa cette saison.
Parmi les joueurs qui ont joué tous les matchs, on retrouve Lamine Yamal, Raphinha, Balde et Joan Garcia. Lamine est clairement la star aux yeux de Flick : intouchable, il a été titulaire partout. Par contre, Iñaki Peña et Marc Bernal n’ont pas joué. Peña, parce que Flick ne compte pas sur lui, et Bernal, encore en train de se remettre d’une blessure.
Flick a aussi emmené plusieurs jeunes du Barça B et du Juvenil A en Asie, comme Jofre Torrents, Toni et Guille Fernández, Bardghji et Dro. Quelques autres, comme Jan Virgili et Ibrahim Diarra, sont restés à la maison, notamment pour blessure ou choix technique. Après cette tournée, Flick doit décider qui reste avec le groupe pro et qui retourne au Barça B. Bardghji a bien joué, il a marqué un joli but contre Kobe, même s’il a été un peu moins brillant contre Daegu. Toni Fernández, lui, a aussi montré qu’il pouvait peser, notamment avec un but et une bonne prestation à Daegu.
Dro est la grosse surprise. Peu connu, il n’a quasiment pas joué avec le Barça B ni avec les jeunes, mais il a profité de la pré-saison pour convaincre Flick. Il devrait rester avec les pros sauf énorme surprise.
Choix tactiques et places à prendre dans l’équipe
Pour la doublure de Lamine, c’est encore ouvert entre Bardghji et Toni Fernández. Bardghji est un ailier pur, rapide et technique, qui peut jouer avec la licence du Barça B sans problème. Toni est plus polyvalent, capable de dépanner à plusieurs postes. Flick devra trancher.
En défense centrale, Iñigo a manqué les deux derniers matchs à cause de fatigue, mais ça ne semble pas grave. Cubarsí s’est blessé contre Daegu, mais ça devrait aller. Christensen et Araujo sont aussi en concurrence. Gerard Martín a profité de l’absence de certains pour jouer, Flick apprécie son profil polyvalent. Ce poste reste à surveiller, surtout avec le Gamper qui arrive.
Au milieu, Frenkie de Jong est indiscutable. Derrière lui, Marc Casadó est en bonne place pour prendre la relève, même si son avenir n’est pas fixé. Bernal devra encore patienter pour revenir de sa blessure.
Dans moins de deux semaines, la Liga commence pour le FC Barcelone avec un déplacement à Mallorca. Flick a encore du boulot pour choisir son groupe. Mais cette tournée a déjà montré que certains jeunes peuvent vraiment changer la donne. Reste à voir qui franchira le pas et qui restera sur le banc.