C’était la petite surprise de l’entraînement ce jeudi. Thiago Alcantara a remis les pieds sur le terrain du Camp Tito Vilanova, mais cette fois en survêtement et non plus en crampons.
L’ancien milieu du Barca a officiellement intégré le staff de Hansi Flick. Son rôle ? Apporter son œil tactique et participer à la préparation des séances. Un vrai retour à la maison pour un joueur formé ici, et qui connaît parfaitement le vestiaire.
Un effectif qui revient petit à petit
La trêve internationale a laissé des traces. Quatorze joueurs du Barca étaient partis avec leurs sélections, et Frenkie de Jong est le seul à revenir diminué. Le milieu néerlandais a ressenti une gêne musculaire et devrait manquer la réception de Valence dimanche soir. La bonne nouvelle, c’est que son objectif reste de retrouver le terrain dès le 18 septembre à Newcastle pour l’ouverture de la Ligue des Champions. Ce jeudi, il a travaillé en solo, sans ballon.
Ronald Araujo et Raphinha, eux, n’ont pas touché le terrain. Les deux revenaient de longs voyages après avoir joué en Amérique du Sud, avec l’Uruguay au Chili pour le premier et le Brésil en Bolivie pour le second. Résultat : séance de récupération en salle, histoire de souffler un peu.
Par contre, Jules Koundé a bien participé à la séance après son match avec la France, tout comme Roony Bardghji, buteur avec la Suède U21 mardi. Le jeune ailier, désormais validé administrativement par LaLiga, pourra faire ses débuts officiels en Blaugrana. Andreas Christensen était lui aussi au rendez-vous, lui qui a marqué lundi avec le Danemark contre la Grèce (0-3). À noter aussi la présence de quelques jeunes du Barca Athletic : Jofre Torrents, Pedro Fernández “Dro” et Toni Fernández, appelés pour compléter le groupe.
Flick ne pourra pas encore compter sur Alejandro Balde, toujours blessé au biceps fémoral, ni sur Gavi, gêné au genou. Deux absences lourdes quand on sait que Valence arrive ce dimanche et que chaque point compte déjà.