À chaque fois que le FC Barcelone tombe sur le PSG en Ligue des champions, ça chauffe. On a eu des soirées folles, des défaites qui font mal et des matchs qui restent dans toutes les têtes.
Et ce mercredi soir, à 21h, on sait déjà que ça ne sera pas un simple match de groupe. Impossible d’oublier la remontada de 2017. 6-1, Neymar en feu, Messi qui harangue le Camp Nou et Sergi Roberto qui finit le boulot à la 95e minute. Ce soir-là, on a tous cru à l’impossible. Mais dans cette rivalité, il n’y a pas que des bons souvenirs.
Tout a commencé en 1995. Quart de finale, match nul 1-1 à Barcelone, et au retour, défaite 2-1 qui ouvre les portes au PSG pour la phase suivante. Vingt ans plus tard, rebelote : en 2013, le Barca passe de justesse grâce au but à l’extérieur après un nul 2-2 à Paris et un 1-1 au Camp Nou. En 2015, les Catalans dominent largement (3-1 à la maison, 2-0 au retour). Mais on connaît la suite : la gifle de 2021 avec le triplé de Mbappé et la claque de 2024, un 1-4 à domicile qui a fait très mal aux supporters blaugrana.
Au total, 14 matchs, 5 victoires de chaque côté et 4 nuls. 27 buts marqués en cumulé. C’est équilibré, mais à chaque fois, ça se joue fort.
Beaucoup d’absents
Mercredi, ce sera encore chaud. Le PSG arrive en champion d’Europe, mais avec beaucoup de blessés ou d’incertains (Dembelé, Kvara, Vitinha). La liste du FC Barcelone est encore plus impressionnante, avec Garcia, Baldé, Raphinha et un Yamal qui revient tout juste de blessure.
Les yeux seront rivés sur Pedri, maître du milieu malgré son jeune âge, et Lamine Yamal, qui voudra montrer qu’il est un potentiel ballon d’or en puissance, après sa seconde place derrière Démbélé…