Le FC Barcelone a sécurisé sa première place en Liga à la faveur d’une victoire 2-0 contre Villarreal. Un succès qui satisfait grandement Joan García et Gerard Martín.
Le FC Barcelone est allé chercher une huitième victoire d’affilée à Villarreal ce dimanche soir (2-0). Un succès qui redonne 4 points d’avance au Barça sur le Real Madrid en tête du championnat d’Espagne. Joan García a signé l’une de ses meilleures performances sous le maillot blaugrana lors de ce match au stade de La Cerámica. Le gardien catalan a multiplié les arrêts décisifs pour préserver sa cage inviolée et a souligné, après la rencontre, l’importance de conclure l’année 2025 par un succès sur un terrain réputé difficile.
« Nous savions qu’il était primordial de prendre les trois points lors du dernier match de l’année. Nous l’avons fait et nous terminons leaders de cette première moitié de saison. Il reste encore énormément de chemin à parcourir, mais c’était notre objectif. Quand une équipe se retrouve à dix, cela facilite un peu les choses. Nous aurions aimé tuer le match plus tôt, mais ils ont très bien défendu. L’essentiel, c’est la victoire et la cage inviolée », a déclaré Joan aux médias du club.
Interrogé sur sa large palette de parades, le portier blaugrana est resté fidèle à sa modestie : « J’essaie simplement d’arrêter les ballons qui arrivent. Il y a des jours où ça fonctionne, d’autres non. Aujourd’hui, heureusement, nous avons gardé le tableau d’affichage à zéro et je suis très heureux », a-t-il confié.
« Nous restons en haut du classement »
Titulaire une nouvelle fois au poste de défenseur central gauche, Gerard Martín s’est lui aussi exprimé après la rencontre, mettant en avant la progression collective de l’équipe : « Cela a été une très bonne année, à la fois individuellement et collectivement. Nous avons beaucoup progressé depuis le début de la saison, et cela se voit sur les derniers matchs », a-t-il expliqué.
Conscient de la difficulté du déplacement, l’Espagnol a insisté sur la performance réalisée à La Cerámica : »Villarreal est une équipe difficile, dans un stade compliqué. Ils n’avaient pas perdu ici et c’était important de gagner pour rester en haut du classement. Le score peut faire croire à un match facile, mais il a été très compliqué ».
Pour conclure, Gerard Martín n’a pas caché ses ambitions pour l’année à venir : « En 2026, on veut gagner la Ligue des champions et tout gagner ».