Le FC Barcelone se déplaçait ce soir sur le terrain du Girona pour un match comptant pour la 24e journée de Liga. Défaite 2-1. Le Barca n’est plus leader du championnat.
Tout s’est joué en seconde période. La première mi-temps a été assez calme, même si le FC Barcelone a nettement dominé les débats avec 67 % de possession de balle et 12 tirs contre 3. À noter un poteau de Raphinha ainsi qu’un penalty manqué par Lamine Yamal, qui a lui aussi trouvé le poteau. Le FC Barcelone pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score grâce à Cubarsí au retour des vestiaires, mais Girona est rapidement revenu à la marque deux minutes plus tard et a finalement pris l’avantage dans les dernières minutes du match.
Pour rappel, le FC Barcelone a touché pour la 25ème fois en championnat les montants ce soir. Statistique inquiétante pour le FC Barcelone à la 72ème minute : zéro faute pour Frenkie de Jong, zéro faute pour Fermín López, zéro faute pour Dani Olmo. Cela en dit long sur l’intensité défensive du milieu du terrain du FC Barcelone ce soir…
Les notes du match.
Johan Garcia : 8/10 – La pression de son erreur face à l’Atletico Madrid pesait sur ses épaules, mais il s’est repris avec plusieurs arrêts décisifs. Propre sur sa ligne et de belles sorties hors de sa surface. Un excellent match pour le portier espagnol.
Jules Koundé : 3/10 – Mais qu’arrive-t-il à notre Français ? Défensivement faible, il reste très en retrait offensivement. Sa passe décisive pour l’ouverture du score de Pau Cubarsí n’est qu’anecdotique au vu de son manque d’implication sur son côté, sans dédoublement ni percée. Loin de son meilleur niveau.
Pau Cubarsí : 4,5/10 – Un match en demi-teinte pour le défenseur espagnol, plusieurs fois en difficulté face aux attaques de Girona. Il ouvre le score à la 60ᵉ minute sur une passe de Jules Koundé, mais quelques minutes plus tard, une relance ratée offre le but de l’égalisation à Thomas Lemar.
Eric Garcia : 4/10 – Mis en difficulté dès la première mi-temps, il écopera d’un carton jaune tôt. Stressé et peu rassurant, à l’image de son équipe. Son mauvais alignement amènera à l’égalisation de Girona. Remplacé par Araujo à la 72ème
Gérard Martin : 6/10 – Bon match du latéral gauche remplaçant de Balde. Très impliqué offensivement, avec de belles montées et de bons centres. Remplacé par Alejandro Baldé à la 65ème.
Frenkie de Jong : 4,5/10 – Relativement discret, n’a pas imposé sa magie au milieu. Peu visible offensivement et défensivement.
Dani Olmo : 5/10 – À l’origine du pénalty manqué par Lamine Yamal. Son positionnement reculé le pénalise et il n’arrive pas à exprimer son talent offensif. Remplacé par Marc Bernal à la 79ème.
Fermin Lopez : 4,5/10 – Actif sur le terrain mais manque de calme et de précision dans la finition. Son rôle actuel au milieu ne lui convient pas pleinement.
Lamine Yamal : 4/10 – Grosse occasion manquée à la 17ᵉ minute et penalty sur le poteau avant la mi-temps. Décevant dans les moments clés.
Raphinha : 6/10 – Titulaire surprise, de retour après une longue absence. Très engagé et en jambes, il apporte de la fraîcheur à l’animation offensive. Remplacé par Bardghji à la 65ème
Ferran Torres : 3/10 – Comme contre l’Atletico Madrid, il reste fantomatique et absent des attaques. Difficile de lui confier un rôle majeur dans l’attaque blaugrana. Remplacé par Lewandowski à la 72ème.
