Carles Tusquets, ancien président de la commission économique du Barça durant la présidence de Josep Maria Bartomeu, a fait des déclarations pour le moins percutantes au sujet de l’affaire Negreira.
C’est un dossier loin d’être rangé dans les affaires classées du FC Barcelone. L’affaire Negreira est liée à des paiements effectués par le club catalan à José María Enríquez Negreira, ancien vice-président du Comité Technique des Arbitres, pendant près de deux décennies. De son côté, Carles Tusquets, qui a connu les coulisses de cette polémique, n’a pas mâché ses mots à ce sujet : « Le paiement à cet individu est une véritable magouille ». Il a toutefois précisé que ces paiements « n’ont jamais apparu dans les audits du club » et estime qu’ils auraient été dissimulés.
Cela dit, Tusquets, qui affirme clairement que les paiements à Negreira ont commencé à l’époque de Joan Gaspart, a contredit les propos de Florentino Pérez, le président du Real Madrid (« Le plus grand scandale de l’histoire du football ») et a rappelé que « ce qui m’a semblé encore plus scandaleux, c’est que le président des arbitres, Plaza, ait déclaré que le Barça ne gagnerait plus jamais la Liga tant qu’il serait président ».
Avant de conclure : « Mon opinion, d’après ce que j’ai lu dans la presse, est que c’est une véritable magouille. Mais l’influence de Negreira a été nulle pour autant. Tous les grands clubs d’Europe ont un informateur arbitral. C’est habituel. Le Real Madrid aussi en a un. En revanche, choisir quelqu’un qui faisait partie d’un organe arbitral a été, selon moi, une très grosse erreur ».