Le feuilleton commence tôt cette année. Très tôt. Dusan Vlahovic arrive en fin de contrat avec la Juventus en juin prochain et forcément, ça s’agite.
Quand un buteur de ce niveau peut partir libre, toute l’Europe écoute. Et quand le nom du Barca est lâché, on se redresse. En ce moment, Vlahovic est blessé aux adducteurs depuis fin novembre. Silence radio sur son retour précis. Silence aussi sur ses intentions. Mais ça n’empêche pas les discussions de monter d’un cran.
Dans un entretien accordé à “Tuttosport”, Dusan Ilic, préparateur physique serbe qui a travaillé avec lui à ses débuts au Partizan, a donné son avis. Clair, net : « Pour moi, il ira au Barcelona. Avant la Juve, il avait discuté avec l’Atlético de Madrid. Mais il a choisi les bianconeri. C’était une offre qu’il ne pouvait pas refuser. » Forcément, en Italie, ça a fait du bruit.
Turin, un passage frustrant
On ne va pas se mentir. Son passage à la Juventus ne ressemble pas à ce qu’on imaginait en janvier 2022. À l’époque, la Juve lâche 84 millions d’euros pour le recruter après son explosion à la Fiorentina. Et là-bas, c’était fort. 64 buts en 108 matchs au Franchi. Des frappes lourdes. Du caractère. Un vrai numéro 9.
À Turin, c’est plus irrégulier. Moins tranchant. Les blessures n’aident pas. Le collectif non plus. Et puis il y a le salaire. Aujourd’hui, Vlahovic est le joueur le mieux payé de Serie A. Il touche presque le double du deuxième plus gros salaire de la Juventus, Jonathan David. Dans le contexte actuel, ça pèse. Dusan Ilic pense que le départ est la solution : « Ce n’est qu’en quittant Turin qu’il redeviendra le joueur que nous avons vu à la Fiorentina. Il était de première classe et il a toujours eu ces qualités. »
Face à l’ampleur des réactions, il a précisé ensuite : « Je ne suis pas entraîneur de la sélection serbe et je n’ai pas eu de contact avec Dusan Vlahovic depuis un certain temps ; j’exprime seulement mon opinion, je n’ai aucune information spécifique. »
Et maintenant, le Barca ?
On va être francs entre nous. L’idée fait saliver. Un buteur de 26 ans libre sur le marché, avec déjà une grosse expérience européenne… ça ne court pas les rues. Le Barca cherche de la profondeur offensive. Un profil capable de peser dans la surface. De fixer. De finir.
Mais il y a un obstacle évident : le salaire. Aujourd’hui, ses émoluments sont élevés. Très élevés. Et on sait que le club catalan surveille sa masse salariale de près. Il faudrait un effort important du joueur. Sur le terrain, malgré les critiques, il reste un attaquant respecté. On l’a vu en Ligue des champions face au Real Madrid : même dans un contexte compliqué, il ne disparaît pas.
Du côté de la Juventus, le directeur sportif Marco Ottolini a calmé le jeu en expliquant que le dossier Vlahovic « n’est pas un sujet complètement clos ».
