Juliano Belletti, actuel entraîneur des U19 du Barca, a fait une visite spéciale à Calakmul, au Mexique. Cette région pauvre bénéficie d’un projet de la Fondation Barca et Scotiabank, en collaboration avec l’ONG Fondo para la Paz. Le but ? Tout l’intérêt de cela, est d’améliorer les conditions de vie des enfants grâce au sport et leur donner accès à l’eau potable.
660 enfants, entre 6 et 14 ans, participent à ce programme. Belletti ne s’est pas contenté de passer, il a joué avec eux et partagé des discours motivants. Les activités, basées sur la méthode SportNet de la Fondation Barca, utilisent le football pour enseigner des valeurs sociales et sensibiliser aux problèmes environnementaux, comme l’accès à l’eau potable.
L’Eau et la Nutrition : Des Défis Majeurs
Calakmul, c’est l’une des régions les plus défavorisées du Mexique. Ils sont en manque d’eau potable à cause du climat et d’infrastructures insuffisantes. Ce projet permet d’améliorer les conditions dans les écoles, réduire les maladies liées à l’eau contaminée. La nutrition, c’est aussi un problème, les familles dépendent beaucoup de la récolte du maïs. Et les cantines scolaires, ne permettent pas actuellement de fournir des repas équilibrés
Belletti, en tant qu’entraîneur des jeunes du Barca, sait à quel point le foot peut avoir un impact positif. Ici, à Calakmul, ce n’est pas qu’un jeu, c’est un véritable moteur de changement de vie pour les enfants. C’est le deuxième projet en quelques jours pour la fondation Barca, qui s’est rendu aux Etats-Unis, pour soutenir une autre association.
Les photos officielles :