Accueil » Foot Masculin » Lamine Yamal : Découvrez le parcours de la star du Barça !
lamine-yamal

Lamine Yamal : Découvrez le parcours de la star du Barça !

À seulement 17 ans, Lamine Yamal est déjà sous le feu des projecteurs. Nommé pour le Ballon d’Or, le jeune attaquant du Barça impressionne tout le monde. Retour sur son parcours et ses ambitions.

Un début de carrière fulgurant

Le nom de Lamine Yamal, ça vous dit quelque chose ? Forcément ! Le gamin de 17 ans affole déjà les compteurs. Ce n’est pas pour rien que France Football vient de le nommer au Trophée Kopa. C’est un trophée qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans. Et en plus, il est dans la liste des 30 candidats pour le Ballon d’Or. Tout ca à seulement 17 ans! Lamine entre dans l’histoire en devenant le plus jeune joueur à être nommé pour ce prix, détrônant Kylian Mbappé. Ça calme.

Lamine n’a pas tardé à se faire remarquer. Depuis son plus jeune âge, il vit pour le foot. Il le raconte d’ailleurs dans une interview donnée récemment : « Je prenais toujours mon ballon à l’école. Même avec mes chiens, je jouais. Mon père disait qu’ils n’allaient pas me mordre, du coup je les driblais. C’est sûrement plus dur de passer un chien qu’un défenseur ! » Et ça se voit sur le terrain, où ses dribbles déroutent tout le monde.

Lamine Yamal à l’entrainement

Lamine a commencé à jouer avec des plus grands très tôt. À 11 ou 12 ans, il se frottait déjà à des mecs de 20 ans dans les matchs de rue. « Ça m’a enlevé la peur de jouer contre des adultes. Ça m’a forgé mentalement, tu apprends vite à ne plus avoir peur, » explique-t-il. Une expérience qui l’a bien préparé à ce qui l’attendait en pro.

Prendre ses marques au Barça et gérer la pression

Intégré au centre de formation du Barça, Lamine a gravi les échelons à une vitesse incroyable. Mais ses débuts dans l’équipe première n’ont pas été simples. « La première fois, j’ai laissé mes chaussures dans le vestiaire et je suis parti au gymnase. J’étais trop intimidé par des gars comme Jordi Alba et Piqué, » avoue-t-il.

Aujourd’hui, il a bien pris ses marques. Lamine est devenu un joueur clé du Barça et il ne cesse de progresser. « Le Barça m’a beaucoup appris. Ici, tu apprends à jouer en équipe, à savoir quand accélérer ou ralentir le jeu. C’est le meilleur endroit pour développer ces aspects-là, » confie-t-il.

Mais une chose que Lamine entend souvent, ce sont les comparaisons avec Lionel Messi. « Évidemment, être comparé à Messi, ça montre que je fais quelque chose de bien. Mais je veux être moi-même, laisser ma propre trace. C’est ça le plus important, » dit-il. Pas facile d’avoir ce genre de pression sur les épaules à 17 ans, mais il semble bien gérer tout ça.

Et comme tout jeune joueur, il a des idoles. Lamine a grandi en admirant des joueurs comme Neymar, Villa ou Pedro. « Quand j’étais gamin, après l’école, on se retrouvait chez un pote pour regarder des vidéos de Neymar. On restait des heures à refaire ses gestes, » raconte-t-il en rigolant. Une passion qui ne l’a jamais quitté.

Lamine Yamal. Avec le talent qu’il a, il a bien le droit de sourire non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *