Ce mardi soir, le FC Barcelone défie Albacete en Coupe du Roi (quarts de finale). Un club qui a une histoire particulière avec Lionel Messi.
Albacete et le FC Barcelone ne se sont affrontés qu’à 14 reprises dans leur histoire, avec un bilan largement favorable aux Blaugranas. Neuf victoires, quatre matches nuls et une seule victoire pour le club castillan. Mais au-delà des statistiques, une rencontre entre les deux équipes est entrée à jamais dans la mémoire du football mondial.
Le 1er mai 2005, au Camp Nou, un certain Lionel Messi inscrivait son tout premier but avec l’équipe première du Barça. Entré en jeu à la 87e minute à la place de Samuel Eto’o, le jeune Argentin n’avait besoin que de quelques instants pour ouvrir son compteur. Sur une délicieuse balle piquée de Ronaldinho, Messi trompait Raúl Valbuena d’un lob subtil. Sous les yeux de plus de 91 000 spectateurs. Un premier but, d’abord refusé pour hors-jeu, puis validé quelques minutes plus tard, qui marquait le début d’une légende.
Ce succès offrait trois points précieux au Barça de Frank Rijkaard. Futur champion d’Espagne une semaine plus tard à Valence, tandis qu’Albacete scellait son destin avec une relégation en Liga 2. Plus de vingt ans après, les deux clubs se retrouvent en Coupe du Roi. Le stade Carlos-Belmonte affichera complet. Après avoir éliminé le Celta Vigo et le Real Madrid, Albacete rêve d’une nouvelle nuit historique. Un match piège pour le FC Barcelone.
