Ce samedi à 18 heures 30, le Real Betis défie le FC Barcelone en Andalousie. L’occasion pour Manuel Pellegrini de s’exprimer à quelques heures de cette grande affiche de Liga.
Si le Barça est en difficulté en Ligue des champions, le club catalan a revanche retrouvé ses lettres de noblesse en Liga. Sur une série de cinq victoires de rang, le FC Barcelone est en tête du championnat d’Espagne avec une longueur d’avance sur le Real Madrid. Hansi Flick est toujours à la recherche de l’équilibre entre intentions offensives et solidité défensive. De son côté, le Real Betis reste sur quatre matchs sans défaites (deux victoires et deux nuls) dont un succès important dans le derby face au Séville FC dimanche dernier (2-0). Les Andalous sont 5es du classement, sept points derrière l’Atlético de Madrid mais avec un match en retard à disputer par rapport aux Colchoneros.
Manuel Pellegrini, l’entraîneur expérimenté du club sévillan, a annoncé la couleur avant la réception du FC Barcelone : « Indépendamment du moment que traverse l’équipe, il faut faire un match très complet face au Barça. C’est une équipe qui attaque en permanence, qui a un style très défini, très offensif, et qui ne change pas sa mécanique de jeu quel que soit le score. Il faudra être très attentifs, ne pas commettre d’erreurs défensives car ce sont des joueurs de grande qualité technique, et réussir de bonnes transitions offensives car on peut leur faire mal. J’espère que nous prendrons trois points car cela nous permettrait de rester en positions européennes et de nous rapprocher des équipes mieux classées. Pour battre le Barça, les transitions offensives seront fondamentales, tout comme la sécurité défensive, la finition devant le but, les récupérations de balle, la possession… Tout ce qui est nécessaire pour battre une équipe aussi complète que Barcelone ».
« Le Barça n’a pas seulement Lamine »
Le technicien chilien a fait l’éloge de Lamine Yamal tout en mettant en lumière le collectif barcelonais : « Sans aucun doute, Lamine est l’un des meilleurs du monde en ce moment, il le démontre semaine après semaine. Je pense que Barcelone n’a pas seulement Lamine, mais aussi d’autres joueurs de très grande qualité. Et un entraîneur courageux, qui impose un système que je trouve personnellement très important pour le football, un football attractif. On sait que le plus important est de gagner, mais il y a mille manières de le faire. Il y a du spectacle derrière, et c’est une équipe qui en propose constamment ».
« Je pense que toute comparaison est toujours négative. Il est très difficile de comparer une époque avec une autre, de comparer un joueur qui commence sa carrière, qui peut peut-être avoir des chiffres similaires pour l’instant – je ne le sais pas – avec Messi, qui a 20 ans de carrière. Son grand mérite, comme celui de Cristiano, est de ne jamais s’être contenté de ce qu’il avait. Lamine commence sa carrière et, à la fin, on pourra comparer ce qu’il a accompli avec d’autres joueurs. C’est un joueur jeune, avec beaucoup de qualités, qui doit encore progresser à de nombreux niveaux », a précisé Pellegrini.