Rayonnant dans l’entrejeu face à Francfort en Ligue des champions, Eric García a parfaitement endossé le rôle de Frenkie de Jong durant cette rencontre.
Eric García est un footballeur doté d’une polyvalence exceptionnelle : défenseur central, latéral droit, latéral gauche, milieu central… Contre l’Eintracht Francfort, le joueur de 24 ans a été la plaque tournante de son équipe dans l’entrejeu. Positionné comme milieu relayeur en lieu et place de Frenkie de Jong, Eric a fait honneur à son coéquipier hollandais : 96% de passes réussies (109/114), 124 interventions, 29 passes vers le dernier tiers adverse et 18 passes progressives. Une copie propre pour l’ancien joueur du Girona FC.
« Il est le premier titulaire de l’histoire du football dans différentes positions »
Eric García met tout le monde d’accord au FC Barcelone grâce à sa qualité technique, sa discipline défensive et sa polyvalence rare : « Il est le premier titulaire de l’histoire du football dans différentes positions », peut-on lire dans Mundo Deportivo récemment. En effet, Eric est une pièce essentielle du puzzle d’Hansi Flick dans la mesure où il peut occuper un grand nombre de postes différents. Certains médias espagnols évoquent même la possibilité que le footballeur formé au Barça puisse remettre en cause le statut de titulaire de Frenkie de Jong à l’avenir.