La trêve de Noël a commencé pour le FC Barcelone. Le moment pour Barça Actu de donner les Flops de la première moitié de saison du club catalan.
Ronald Araújo dans la tourmente
Auteur d’une saison 2024-2025 de qualité, Ronald Araújo a vécu, en revanche, une première moitié de saison 2025-2026 pour le moins difficile. Le défenseur central uruguayen a perdu, petit à petit, sa place de titulaire au profit d’Eric García et de Gerard Martín. Pris de vitesse dans la profondeur et maladroit à la relance du jeu, le joueur de 26 ans a perdu confiance au fil des rencontres alors qu’il avait montré des signes positifs en tant que défenseur central ou latéral droit, apportant une touche offensive sur les coups de pieds arrêtés notamment.
Les vives critiques à son égard l’ont même poussé à faire une pause dans sa carrière afin de se ressourcer mentalement parlant. Un moment charnière pour Araújo qui risque de manquer au FC Barcelone s’il ne revient pas sachant qu’Andreas Christensen s’est gravement blessé au genou récemment.
Dani Olmo en manque de continuité
Alors qu’il avait réalisé une entame de saison intéressante, Dani Olmo a ensuite perdu sa place de titulaire en tant que meneur de jeu. Fermín López a endossé ce rôle à merveille et a réalisé des meilleures performance que lui. En effet, le joueur de 27 ans ne réussit plus à avoir l’impact offensif passé sur le jeu du FC Barcelone. De plus, il enchaîne les blessures musculaires qui l’empêchent de trouver une forme de constance dans ses prestations avec le Barça.
Malgré cela, Dani Olmo n’a pas perdu son talent et aura une carte à jouer durant la seconde moitié de saison. Attention tout de même à ne pas continuer à reculer dans la hiérarchie du poste de numéro 10 avec le jeune Dro qui tape à la porte.
Marc Casadó relégué dans la hiérarchie
Dans un premier temps titulaire aux côtés de Pedri dans l’entrejeu, Marc Casadó est redevenu un second choix derrière Frenkie de Jong. La concurrence est rude au milieu de terrain et les performances du joueur de 22 ans ont été trop neutres et timides à plusieurs reprises. Dernièrement, Marc Bernal lui est même passé devant dans la hiérarchie du milieu de terrain. Hansi Flick a décidé de l’utiliser au poste de latéral droit. Un déclassement difficile à digérer pour Casadó qui n’est pas le plus à l’aise dans cette position.
Durant la deuxième partie de saison, le jeune milieu de terrain aura tout de même du temps de jeu au vu du grand nombre de matchs à disputer pour le FC Barcelone. Il devra prouver à nouveau sa valeur dans l’entrejeu barcelonais.
Petit avertissement pour : Robert Lewandowski buteur (8) mais derrière Ferran Torres dans la hiérarchie, Gerard Martín balloté entre deux postes (défenseur central et latéral gauche) qui a montré des lacunes techniques sous pression.