Joan Laporta a accordé une interview aux médias officiels du FC Barcelone afin de dresser le bilan de son mandat.
Sur son bilan global, Joan Laporta se montre résolument positif : « Le bilan est bon. Nous avons travaillé collectivement pour que la joie s’installe de nouveau dans le barcelonisme. Nous avons une équipe qui séduit par son expression footballistique. Le supporter est content, il vit un beau moment de notre histoire. Nous avons pris de bonnes décisions et construit une structure très solide. Tout cela arrive grâce au supporter, qui nous a donné sa confiance ».
Le principal défi de son mandat, selon lui, a été économique : « Le défi le plus important a été de renverser l’héritage que nous avons reçu. Renégocier la dette, obtenir des garanties de viabilité et entrer dans une phase de récupération économique. La décision du Camp Nou est très importante, mais son exécution a été difficile ».
« La relation avec le Real est mauvaise »
Le président catalan n’a pas mâché ses mots au sujet du Real Madrid. « La relation avec le Real Madrid n’est pas bonne et c’est une situation d’inconfort permanent. Le Barça a agi correctement et avec une totale transparence », a-t-il assuré.
Sur le plan sportif, Laporta met en avant plusieurs choix structurants : « La décision de Hansi Flick comme entraîneur, l’engagement envers les joueurs formés au club, et le pari sur Deco, ont été très justes. Tout fonctionne bien. Il s’agit de gagner des titres et de rendre les supporters heureux. Le plus important, c’est le jeu ».
Concernant sa gouvernance, il revendique un leadership assumé : « Je dirige avec passion parce que j’aime le Barça. J’assume les conséquences des décisions. Je ne me cache pas, je fais face, même si les décisions sont prises de manière consensuelle avec la direction ».
Enfin, Laporta a évoqué les relations institutionnelles et le nouveau stade, affirmant que le retour au Camp Nou générera « un impact économique très élevé » et « consolidera définitivement la récupération du club ».