Propulsé sur le devant de la scène à un âge précoce avec le Barça et La Roja, Lamine Yamal suscite le débat en Espagne et à travers le monde.
Le 29 avril 2023, un enfant âgé de 15 ans fait son entrée en jeu face au Real Betis (4-0) en Liga. Celui qui est annoncé comme un joyau de La Masia se nomme Lamine Yamal. Xavi lance alors dans le grand bain un ailier droit technique et déstabilisant pour les défenses adverses.
C’est ensuite lors de la saison 2023-2024 que le jeune Lamine commence à se faire une place au sein de l’effectif du FC Barcelone avec 7 buts et 7 passes décisives en 50 apparitions. Convoqué avec l’équipe d’Espagne, le Catalan éclabousse de son talent le football européen en remportant l’Euro 2024 avec La Roja.
Son chef d’œuvre face à la France en demi-finale (2-1) – un dribble chaloupé suivi d’une frappe lointaine dans la lucarne – restera gravé dans l’histoire de la sélection espagnole. Lamine Yamal termine également meilleur passeur de la compétition (4), meilleur dribbleur (32), et meilleur espoir.
2024-2025, la saison de l’explosion
Lors de la saison suivante, Lamine Yamal brille de mille feux sous la tunique blaugrana : 18 buts et 21 passes décisives en 55 matchs. Un triplé national (Liga, Coupe du Roi et Supercoupe d’Espagne) et des moments suspendus dans le temps en Ligue des champions, notamment son but à « la Messi » contre l’Inter Milan en demi-finale aller (3-3). Malgré l’élimination (7-6), l’ailier droit espagnol a marqué de son empreinte la Coupe aux grandes oreilles.
Un destin à la Neymar ?
Attention tout de même à ne pas se perdre dans la célébrité et la scarification qui peuvent éloigner un footballeur de l’essentiel : performer sur le terrain. Les comparaisons entre Neymar et Yamal fusent, car leurs profils footballistiques se ressemblent, mais aussi en raison de leur comportement taquin et des polémiques extra-sportives qui les entourent.
En effet, les chambrages de Lamine Yamal se sont parfois retournés contre lui, par exemple, lorsqu’il a perdu le Clasico 2-1 face au Real Madrid le 26 octobre 2025, après avoir provoqué le club merengue à plusieurs reprises en amont du match. De plus, le joueur de 18 ans avait réalisé une performance fantomatique lors de ce grand rendez-vous. Au point même de poser la question suivante : Lamine Yamal est-il surévalué ?
Le football peut être ingrat et rapidement changer de cap. Les parallèles avec Lionel Messi s’avèrent flatteurs mais peuvent aussi monter à la tête. Lamine Yamal doit tracer son propre chemin sans se soucier des regards extérieurs. Cette saison, il comptabilise déjà 9 buts et 10 passes décisives en 20 rencontres.
