Barca-Actu.Fr
AccueilBasketLiga Endesa : le Barca se rassure avant la Copa

Liga Endesa : le Barca se rassure avant la Copa

Le résultat du Barca en Liga Endesa est net : 97-60 contre le Baxi Manresa, un succès qui remet un peu d’allant avant la Copa del Rey.

Le Barca cherchait un match référence, propre, pour couper court aux doutes avant la Copa del Rey. Il l’a trouvé ce 15 février 2026 au Palau Blaugrana : 97-60 face au Baxi Manresa, lors de la 20e journée de Liga Endesa.

Tout n’est pas réglé pour autant. Le groupe reste loin de la version aperçue lors du premier mois de Xavi Pascual sur le banc. Mais l’écart, lui, fait du bien. Et l’équipe repart vers Valence avec une bouffée d’oxygène.

Le contexte, lui, n’a pas changé. Le Barca a encore dû faire sans Kevin Punter, touché à l’adducteur de la cuisse gauche. Tomas Satoransky et Jan Vesely manquaient aussi à l’appel, tous les deux gênés par le dos. L’objectif est clair : récupérer au moins les deux derniers pour la Copa. Les Blaugrana entreront en lice vendredi, en quarts, contre l’UCAM Murcia.

Face à Manresa, adversaire au profil proche des derniers rencontrés, le plan était simple. Couper la vitesse. Éteindre le tir à trois points. Comme le Bàsquet Girona et le Paris Basketball, le Baxi vit sur le rythme et l’adresse extérieure. Cette fois, contrairement aux deux matchs précédents, le Barca a trouvé la bonne recette.

Rebond, pertes limitées et un troisième quart-temps décisif

Le départ a pourtant fait grimacer. Manresa a pris les devants (2-7, 6-9) et le Palau a cru revoir un scénario sous tension. Puis le Barca a resserré les lignes. Défense ajustée, rebond verrouillé, et un 14-2 pour remettre l’ordre. Fin du premier quart-temps : 22-14.

Ensuite, Manresa a calé sur attaque placée. Pendant de longues minutes, les visiteurs n’ont existé que sur la ligne des lancers francs. À la pause, le Barca menait 43-31, sans avoir encore fait exploser le score, freiné par une grosse maladresse à trois points (2/11).

Le tournant, lui, est arrivé au retour des vestiaires. Quand l’adresse est revenue, le match a basculé d’un coup. Darío Brizuela, discret jusqu’à son premier tir primé à la 19e minute, a enchaîné trois autres tirs à trois points presque d’affilée dans le troisième quart-temps. Derrière, le Barca a déroulé : 30-12 sur la période, et l’affaire était pliée (73-43) avant le dernier acte.

Avec un écart proche des quarante points, Xavi Pascual a pu gérer. Les cadres ont soufflé. Les jeunes ont pris du temps de jeu. Nikola Kusturica, Sayon Keita et Dani González ont même partagé le parquet pendant de longues séquences du quatrième quart-temps.

Côté marqueurs du Barca, Clyburn (14), Cale (13), Laprovittola (12) et Brizuela (12) ont donné le tempo. Et au bout, un résultat Barca Liga Endesa qui change l’air avant la Copa.

Après la rencontre, Xavi Pascual a résumé l’essentiel : « Avoir gagné nous aide à aborder la Copa avec de bonnes sensations ».

Retrouvez nous sur Facebook pour encore plus de contenus, des infos et des photos exclusives !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles