Lundi soir, on sera tous devant notre écran. Un Girona – FC Barcelone en plein début de semaine, ça casse les habitudes. Coup d’envoi à Montilivi pour cette affiche de Liga.
Après la défaite face à l’Atlético, l’ambiance est forcément particulière. On attend une réaction. Une vraie. En conférence de presse ce dimanche, Hansi Flick a parlé sans détour. Du vestiaire, des arbitres, de Raphinha, de Pedri. Et forcément, de ce déplacement chez un Girona toujours accrocheur. Le ton était posé, mais on a senti la détermination.
Journaliste : Comment avez-vous vécu la défaite contre l’Atlético ?
Hansi Flick : « C’était un match de niveau Ligue des champions. Nous n’avons pas eu l’attitude adéquate et ils nous ont dépassés. Je suis content de ce que j’ai vu aujourd’hui à l’entraînement, mais je veux le voir demain. On peut perdre contre l’Atlético, mais il faut continuer. Les défaites arrivent, le plus important est la réaction, et je veux voir cette réaction demain. »
Journaliste : Où en est Raphinha ?
Hansi Flick : « Raphinha est un joueur très important pour nous, ce n’est pas la première fois que je le dis. Lors des matchs où il n’a pas été là, il nous a manqué car il élève le niveau de jeu et l’intensité. Pour moi, la saison dernière il a été le meilleur joueur du monde. Raphinha peut jouer. »
Girona, un vrai test en Liga
Journaliste : Que pensez-vous du Girona actuel ?
Hansi Flick : « Girona est une équipe bien organisée, courageuse, qui ressort très bien le ballon depuis l’arrière. Il faut être intenses et avoir plus de dynamisme que lors des autres rencontres. »
Journaliste : Vous avez évoqué la discussion à la pause au Metropolitano. Que faut-il changer ?
Hansi Flick : « À la mi-temps, nous essayons d’aider l’équipe, corriger, apprendre et améliorer. Cette pause est importante. Mais le plus important est de bien commencer les matchs, au meilleur niveau possible, dès la première minute. »
Vestiaire, retours et arbitrage : Flick répond
Autre point important : l’état d’esprit. Après une défaite, tout le monde observe la réaction.
Journaliste : Comment est le vestiaire ?
Hansi Flick : « À l’entraînement aujourd’hui, c’était très bien. J’ai vu de la confiance, nous avons marqué des buts… Nous avons perdu jeudi, c’était une leçon, mais la vie continue. Il faut accepter la défaite et rester concentrés et confiants. Nous avons beaucoup de qualité et nous pouvons battre n’importe qui. Mais si nous ne sommes pas concentrés, il se passe ce qui s’est passé en première mi-temps. »
Journaliste : Où en sont Pedri et Gavi ?
Hansi Flick : « Pedri reviendra ce mois-ci. Pour Gavi, on verra, peut-être pas aussi vite que Pedri. Il évolue bien. »
Journaliste : Rashford sera-t-il disponible ?
Hansi Flick : « Rashford est encore absent, même s’il va mieux. Pas à pas. »
Journaliste : Un mot sur l’arbitrage ?
Hansi Flick : « Nous sommes tous humains et nous faisons des erreurs. Nous devons tous nous améliorer, moi, mon équipe, mon staff… et aussi le corps arbitral. Nous devons tous progresser. Il peut y avoir des erreurs, nous sommes humains. Nous allons essayer de nous améliorer. »
