Le FC Barcelone affrontait Majorque ce soir pour le premier match de Liga. Victoire du Barça 3-0.
Un match plié dès la première mi-temps, suite au carton jaune puis rouge de Morlanes à la 34ème… et à l’expulsion de Muriqi à la 38ème.
On a assisté à une rencontre sans grand intérêt pour les amoureux du football, qui a rapidement pris des allures de match d’entraînement.
Soyons honnêtes : on s’est vraiment ennuyés…
Les buteurs
- Raphinha 1-0 (Passe décisive de Lamine Yamal)
- Ferran Torres 2-0
- Lamine Yamal (Passe décisive de Gavi)
Les notes du match
Joan Garcia : 6,5 / 10
Propre sur sa ligne, belles relances à la main pour accélérer le jeu, rien à redire pour le nouveau gardien titulaire du Barça. Il aurait pu subir une grave blessure en voyant arriver Muriqi, venu du ciel comme un pélican, crampons en avant au niveau de la gorge. L’attaquant de Majorque a logiquement été expulsé pour ce geste honteux.
Eric Garcia : 6 / 10
Titulaire (surprise ?) à la place de Koundé. On sent qu’il a moins d’automatismes avec Yamal que le Français. Défensivement, il a passé une soirée tranquille. Offensivement, il a souvent apporté le surnombre dans la surface adverse.
Cubarsí : 6,5 / 10
Le nouveau numéro 5 du Barça a encore montré qu’il était infranchissable. Comme Araujo, difficile d’espérer plus quand il n’y a quasiment personne à défendre. Remplacé par Gavi à la 68ème.
Araujo : 6,5 / 10
Très belle entame de match, avec un pressing permanent sur Muriqi pour l’empêcher de remiser de la tête. Et puis plus rien à faire en seconde période… logique, il n’y avait plus d’attaquants en face…
Baldé : 5,5 / 10
Il a confisqué le couloir gauche, ses accélérations sont toujours dévastatrices. En revanche, il doit encore progresser dans la qualité de ses centres pour avoir moins de déchets. Remplacé par Joffre Torrents à la 68ème.
Pedri : 6,5 / 10
Véritable métronome du milieu, il a délivré plusieurs ouvertures magnifiques pour ses attaquants. Défensivement, il a tout ratissé : pressing, interceptions, volume de jeu impressionnant.
De Jong : 6 / 10
Bon match du Néerlandais. Il est descendu très bas pour récupérer et relancer, orchestrant la mise en place du jeu avec calme et justesse.
Fermín : 3 / 10
Invisible durant les 45 premières minutes, très loin du Fermín flamboyant du Trophée Gamper. Il a intérêt à se reprendre car la concurrence est rude à son poste. Remplacé par Dani Olmo à la mi-temps.
Raphinha : 4 / 10
Buteur dès la 7ème minute sur un centre parfait de Lamine Yamal. Mais il aurait dû quitter la pelouse à la 45ème après un tacle dangereux qui méritait clairement un rouge. Sa note est volontairement abaissée : son geste était stupide et non maîtrisé, et face à une grande équipe il aurait pénalisé tout le collectif. Remplacé par Koundé à la 77ème
Lamine Yamal (HDM) : 7 / 10
Dès la 7ème minute, il a enclenché le mode « Casseur de jambes ». Centre sublime pour Raphinha sur le 1-0. À chaque accélération, il est capable d’éliminer n’importe quel adversaire. Il inscrira son but à la dernière minute du match avec une enroulée magistrale, pleine lucarne
Ferran Torres : 6 / 10
Assez discret durant les 20 premières minutes, il inscrit ensuite un but superbe, même si des polémiques ne manqueront pas de surgir sur sa réalisation. Pressing constant, travail demandé par Flick, match solide dans l’ensemble. Remplacé par Rashford à la 68ème.
Hansi Flick : 7 / 10
Que pouvait-il faire de plus ? À 11 contre 11, son équipe a déjà totalement étouffé Majorque. Puis il a demandé à ses joueurs de clairement lever le pied une fois à 11 contre 9, car le match était plié. Certainement pas le scénario qu’il imaginait pour la reprise du championnat.