Le FC Barcelone se déplaçait ce soir sur la pelouse du Slavia Prague pour la septième journée de Ligue des champions. Victoire 2-4.
Le Barça avait à cœur de se racheter après la défaite face à la Real Sociedad dimanche en Liga (2-1). Malheureusement, l’entame de match a été catastrophique : un but concédé dès la 10e minute sur corner à cause d’une erreur défensive de Frenkie de Jong, qui laisse son joueur prendre le dessus au second poteau.
Fermín réduira le score à la 33e minute d’une magnifique frappe du pied droit, puis s’offrira un doublé à la 41e minute avec une frappe venue de nulle part, qui termine dans le petit filet droit du gardien du Slavia.
Privé de Lamine Yamal, le Barça a eu du mal à déployer son jeu offensif en première mi-temps. Robert Lewandowski est resté discret, Raphinha également, et Ronny Bardghji a tenté quelques dribbles sans réel impact. Jules Koundé a connu une première mi-temps compliquée, que ce soit en défense ou en attaque, n’ayant pas d’automatismes sans son partenaire espagnol habituel.
Le jeu du Barça s’est surtout appuyé sur le milieu. De Jong est allé plusieurs fois chercher le ballon dans sa propre surface pour relancer et lancer des attaques. Pedri a été très actif au pressing et à la relance, offrant notamment une passe décisive à Fermín sur son deuxième but. Fermín continue de briller avec ses deux buts en première mi-temps, surtout le deuxième, une frappe en dehors de la surface tout simplement magistrale.
Du mieux en deuxième mi temps
Du mieux dès l’entame de la seconde période : Fermín arme une frappe du pied gauche dès la 51e minute, bien repoussée par le gardien, qui renvoie le ballon sur Lewandowski. Malheureusement, l’attaquant polonais est signalé hors-jeu, empêchant De Jong d’inscrire le 3-2. A la 60e minute, Pedri se blesse à l’arrière de la cuisse et doit céder sa place à Dani Olmo. Il ne lui faudra que quelques minutes pour s’illustrer en inscrivant un superbe but, une enroulée du pied droit depuis l’extérieur de la surface qui termine dans la lucarne du gardien du Slavia.
A la 72ème minute, bien lancé sur son côté gauche, Rashford centre en force vers Robert Lewandowski, qui inscrit le quatrième but du FC Barcelone. C’est à noter : il s’agit de son premier but en Ligue des champions cette saison, bien en dessous des standards auxquels il nous a habitués.
La fin du match a été totalement maîtrisée par le FC Barcelone. Flick a pu faire tourner son effectif avec les entrées d’Araujo et de Marc Bernal. On sent qu’il y aura du travail à faire sur le plan défensif, notamment sur les phases de coups de pied arrêtés. Il s’agit de la quatrième victoire en sept matchs pour le FC Barcelone dans cette phase de Ligue des champions. Ils retrouveront le FC Copenhague le 28 janvier à 21h.
