Ce dimanche après-midi, le FC Barcelone défie un Villarreal en très grande forme également. Un test grandeur nature pour le Barça qui se jouera qui plus est à l’extérieur.
Le FC Barcelone est sur un petit nuage en Liga depuis le Clasico perdu 2-1 contre le Real Madrid, le 26 octobre dernier. Après cette défaite décevante, le Barça s’est remis dans le droit chemin à la faveur de sept succès d’affilée dans le championnat d’Espagne : Elche (3-1), Celta Vigo (4-2), Athletic Bilbao (4-0), Deportivo Alavés (3-1), Atlético de Madrid (3-1), Real Betis (5-3), Osasuna (2-0).
Soit un total de 24 buts marqués en l’espace de sept rencontres. Un chiffre qui en dit sur la philosophie offensive d’Hansi Flick. En revanche, les Barcelonais ont tout de même encaissé 8 buts sur cette même période. La réussite totale de la saison du FC Barcelone résidera essentiellement dans la recherche de l’équilibre entre intentions offensives et stabilité défensive.
Villarreal en trouble-fête ?
De son côté, le Sous-Marin Jaune a également fière allure en championnat. Troisième du classement avec deux matchs en retard, Villarreal présente un bilan plus que positif : 11 victoires, 2 nuls et 2 défaites en 15 matchs disputés. Sur leurs sept dernières rencontres, les Villarrealenses ont glané 6 succès et concédé seulement un match nul. Une dynamique similaire à celle du FC Barcelone.
De plus, avec deux journées de retard, l’équipe de Marcelino devance l’Atlético (1 point), se retrouve à 4 longueurs du Real Madrid et à 8 points du Barça. Une position pour le moins intéressante sachant que le Sous-Marin Jaune n’a pas la même pression que les Blaugranas, les Merengues ou les Colchoneros… Dans un stade de la Cerámica chaud bouillant, Villarreal compte bien tendre un piège au FC Barcelone et empêcher les joueurs d’Hansi Flick de remporter un 8e succès consécutif en Liga.