Ce samedi à 21 heures, le FC Barcelone se rend sur la pelouse de l’Espanyol à l’occasion d’un derby catalan qui s’annonce chaud bouillant cette saison.
Le derby entre l’Espanyol et le FC Barcelone a occupé le premier temps du débat dans l’émission « La Pizarra de Quintana » sur Radio Marca, avec une attention particulière portée au retour de Joan García au RCDE Stadium. Si le gardien concentre une grande partie de l’attention médiatique, les intervenants ont surtout appelé à calmer le climat extra-sportif. Ricardo Sierra a été clair : « J’espère qu’il ne se passera absolument rien au-delà de la rivalité », souhaitant que « la colère des supporters de l’Espanyol s’arrête là ». Il a également insisté sur la nécessité de « normaliser une rivalité saine » et de permettre aux supporters des deux clubs d’assister aux matchs à l’extérieur sans tension.
Sur le plan sportif, Sierra n’a pas hésité à affirmer qu’il s’agit du « meilleur derby de ces dernières années », notamment « au vu de la situation actuelle de l’Espanyol ». Il décrit l’équipe de Manolo González comme « extrêmement solide », « une équipe technique » et « très difficile à battre à domicile ». Une analyse partagée par l’ensemble des consultants, qui voient un Espanyol structuré, compétitif et porté par une forte dynamique collective.
« Ce ne sera pas facile pour le Barça »
Concernant le scénario du match, le consensus est net. Alberto López Frau souligne que l’Espanyol « gagne beaucoup de duels, presse très bien et sait exactement ce qu’il veut », tandis que Mónica Marchante regrette que « l’on parle trop de l’extra-sportif et pas assez de football ». Elle ajoute : « Je ne me souviens pas d’un derby aussi équilibré ces dernières années », estimant que le Barça « ne gagnera pas facilement ». Enfin, sur le onze blaugrana, Mónica rappelle que « les chiffres de Ferran Torres sont incontestables », quand Ricardo Sierra conclut que « Ferran apporte beaucoup plus au Barça cette saison ».
