On connaît tous le scénario : trêve internationale, joueurs qui partent, et au retour… des blessés.
Cette fois, c’est tombé sur Lamine Yamal. Le crack de 18 ans est revenu touché après les matchs de septembre avec l’Espagne, et au Barca, ça ne passe pas. Personne n’a envie de revivre ça en octobre et novembre, surtout avec une Ligue des champions qui démarre. L’Espagne doit encore jouer quatre matchs pour finir les qualifications du Mondial 2026.
Mais on n’a pas compris pourquoi Yamal a enchaîné 79 minutes contre la Bulgarie (0-3). Rebelotte quelques jours plus tard avec 73 minutes contre la Turquie (0-6). Les deux fois, la Roja menait largement à la pause. Pourtant, De la Fuente l’a laissé sur le terrain, alors que le gamin avait déjà des douleurs. Analgésiques pour tenir, gêne au pubis à l’arrivée, et voilà que le Barca se retrouve privé de son joyau contre Valence et sûrement contre Newcastle jeudi (21h).
Flick en colère, Deco veut calmer le jeu
Hansi Flick n’a pas mâché ses mots. L’Allemand a clairement pointé du doigt De la Fuente : “La communication doit être meilleure.” On sent la frustration. Lui aussi a été sélectionneur, il sait la difficulté, mais il attend plus de dialogue pour protéger ses joueurs.
Du coup, le club bouge. Deco, le directeur sportif, va bosser main dans la main avec Aitor Karanka, aujourd’hui responsable du développement technique à la RFEF (Fédération espagnole). L’idée, c’est de garder le contact en permanence pendant les trêves et d’éviter les erreurs de gestion comme celle de Yamal.
Et il n’est pas le seul à souffrir. Nico Williams est aussi revenu blessé. Le joueur de l’Athletic n’a pas pu jouer contre Alavés et devrait manquer le choc contre Arsenal en Ligue des champions mardi (18h15). De l’autre côté, Frenkie de Jong a eu plus de chance : Koeman l’a renvoyé direct à Barcelone au premier souci musculaire.
Résultat, le milieu a repris l’entraînement et pourrait être là contre Newcastle. Voilà exactement ce que le Barca aimerait voir avec ses Espagnols.
🚨 Frenkie De Jong s'entraîne avec le groupe, il devrait être disponible contre Newcastle @JijantesFC pic.twitter.com/fYiSKt1q1T
— FCB Paul (@FCBPaul_) September 15, 2025